Vania Vaneau & Anna Massoni

Compagnie Arrangement provisoire

Née en 1982 à Sao Polo (Brésil), Vania Vaneau se forme d’abord au Brésil puis à l’école P.A.R.T.S à Bruxelles. En 2005, elle participe au programme Danceweb/Impulstanz. En tant qu’interprète, elle participe aux créations et reprises de la compagnie Ultima Vez-Wim Vandekeybus (2004-2005), Maguy Marin (en tant qu’interprète permanente du CCN de Rillieux-la-Pape, 2005-2012), David Zambrano (2013), Marcos Simoes / Sara Manente (2014), Jordi Gali (2014-2015), Yoann Bourgeois (2014-2015) et Anne Collod (2015). Depuis 2000, elle crée des vidéos-danse et réalise des performances en solo ou duo avec Jordi Gali ou Anna Massoni. En 2013, elle crée son premier long solo, Blanc, accompagnée du guitariste Simon Dijoud, pièce produite par la compagnie Arrangement Provisoire avec le soutien du CCN de Rillieux-la-Pape (direction Yuval Pick), qui a obtenu le prix de l’association Beaumarchais/ SACD (Festival les Incandescences) en 2015. Elle obtient une licence de psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering.

Née en 1985 à Paris, Anna Massoni se forme à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon. En 2007, elle participe au programme Danceweb/Impulstanz, puis travaille comme interprète pour la compagnie JOJINC (Johanne Saunier / Jim Clayburgh) en 2007-2008 et avec The Guests Company / Yuval Pick (2008-2010). Elle rejoint le CCN de Rillieux-la-Pape (direction Yuval Pick) en tant que danseuse permanente (2011-2014), participe dans ce cadre à diverses créations et mène de nombreuses activités pédagogiques auprès de publics différents. Depuis 2014, elle travaille comme interprète auprès de Noé Soulier et Vincent Weber. Par ailleurs, elle mène son propre travail de création : en 2009, elle crée L’An 2 collectivement avec Ana Hervier et Marie-Lise Naud, puis Chants en 2011, et réalise une série de performances avec Vania Vaneau. En 2016, elle collabore avec Simone Truong, Adina Sécrétan, Elpida Orfanidou et Eilit Maarom pour la création de (To)Come and See. Parallèlement, elle obtient une licence de philosophie par correspondance (Université de Toulouse, 2007-2010), et participe à la création du LIEUES à Lyon. Elle co-fonde également la revue Rodéo avec un collectif d’artistes, et développe un travail de graphisme en collaboration avec Sandra Pasini pour les éditions Trente-trois morceaux.

Vania Vaneau et Anna Massoni sont accueillies en résidence de création en 2016 par Paris Réseau Danse avec le projet Ornement.

 

Site web
www.arrangementprovisoire.org

Ornement

Spectacle
Création 2016
  • DISTRIBUTION

    Chorégraphie et interprétation : Anna Massoni et Vania Vaneau
    Lumières : Angela Massoni
    Musique : en cours
    Scénographie : en cours
    Costumes : Anna Massoni et Vania Vaneau
    Regards extérieurs : Jordi Gali, Vincent Weber, Simone Truong

     

  • PRODUCTION

    Production : Arrangement Provisoire
    Co-production :  Paris Réseau Danse (Atelier de Paris, Théâtre de l’Étoile du Nord, Studio Le Regard du Cygne, Micadanses)
    Avec le soutien de : la Fondation Beaumarchais-SACD, Le Pacifique – CDC Grenoble, Le Vivat scène conventionnée (Armentières), Le Point Ephémère (Paris), Micadanses (Paris), L’échangeur – CDC Picardie, Le Gymnase – CDC Roubaix, CCN de Grenoble, Les Subsistances (Lyon), Lieues (Lyon).

Ornement se déploie comme un motif, à partir d'un état de corps poreux, ultra-perceptif. Dans cette pièce, Anna Massoni et Vania Vaneau proposent une approche sensorielle et imaginaire de la figurabilité du corps, où l'expressivité du mouvement est une matière modulable se cristallisant et se diluant en continu. En portant une attention égale au visible et à l'invisible, elles cherchent l'ambiguité dans le mouvement : la limite — entre intérieur et extérieur, matière et mémoire, solide et liquide, ainsi qu'entre les deux corps — se perd, s'enroule sur elle-même, et donne lieu à une chorégraphie fluide et vibratoire. Comme un paysage en formation, des éclats de figures apparaissent et disparaissent dans leurs corps au présent, la peau devenant parure, les mains et les regards bijoux, tels des ornements.

Création les 4 et 5 novembre 2016 à
L’étoile du nord – scène conventionnée danse

En tournée

8, 9 mars 2017
Festival Les Incandescences, Le Regard du Cygne, Paris

7 avril 2017
Le Gymnase CDC, Roubaix

 

AUTRES ARTISTES SOUTENUS
Menu Title