Joanne Leighton

WLDN

Joanne Leighton est une chorégraphe belgo-australienne dont le parcours chorégraphique est étroitement lié à une vision de la danse originale, dynamique et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange. Elle compte à son actif une vingtaine de productions chorégraphiques. Ses pièces phares, comme Display/Copy Only (2004) ou Made in Taiwan (2004), sont présentées sur diverses scènes internationales. Joanne Leighton a été programmée et coproduite par des festivals et des théâtres à travers le monde depuis de nombreuses années. Elle est internationalement connue pour ses activités pédagogiques en direction des professionnels, des amateurs ou du jeune public. Elle a dirigé le CCN de Belfort de 2010 à 2015 et a basé son nouveau projet de compagnie WLDN en Essonne.

La création Songlines (2018) est soutenue par le Paris Réseau Danse.


Site web 

www.wldn.fr

Songlines

Création 2018
  • DISTRIBUTION

    Chorégraphie et direction Joanne Leighton
    Artistes chorégraphiques Lauren Bolze, Marion Carriau, Marie Fonte, Célia Gondol, Yoann Boyer et Alexandre Da Silva
    Musique & Installation sonore Peter Crosbie
    Scénographie lumineuse Sylvie Mélis
    Costumes Alexandra Bertaut
    Décor Tovo & Jamil

Ce spectacle puise dans les «Sentiers Chantants», chemins qui ont un rôle central dans la culture aborigène australienne. Cette culture est une société non-alphabétisée, les aborigènes utilisent donc la marche, la danse et le chant comme moyen de raconter, documenter, et écrire leur histoire, leur culture.
SONGLINES est un sextet épousant le geste fondateur de la marche, réinventant ce mouvement en constante évolution,riche de significations : marcher et danser,un acte d'écriture et de mémoire.
Danser notre environnement, tel est le point de départ de SONGLINES, pièce transdisciplinaire engageant les artistes chorégraphiques dans l'action de la marche, la ronde, le chant.

Joanne Leighton sera en résidence dans les 4 structures du réseau.

Répétition publique en novembre 2017 pendant le festival Signes d’Automne

du studio Le Regard du Cygne – AMDXXe

Création de Songlines en février 2018 au CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson

dans le cadre de Faits d’hiver

AUTRES ARTISTES SOUTENUS
Menu Title