Chloé Hernandez & Orin Camus

Compagnie YMA

Chloé Hernandez et Orin Camus fondent en 2012 l’association YMA, basée à Mézin (Lot et Garonnne), qui est à la fois une compagnie et une résidence de création ouverte aux artistes de toutes disciplines. La liberté, l’ouverture, sont des enjeux majeurs de chaque projet mené par l’association et sont des priorités que l’on retrouve aussi dans le travail de la compagnie, tant au travers des thèmes choisis que dans la manière d’aborder la création elle-même. Quelle que soit l’impulsion première, la musique, la vidéo, la lumière et la danse font partie intégrante du processus de recherche, pouvant donner naissance, suivant la nécessité du propos, à une installation, un court-métrage, une pièce de danse ou un concert. Le travail du corps, lui, joue avec les rythmes naturels des émotions, recherche l’expressivité du geste, les interprètes explorent les mouvements propres à leur personnalité, se mettent en relation à l’autre, à l’espace et aux autres arts.
Chloé Hernandez & Orin Camus sont accueillis en résidence de création en 2016 par Paris Réseau Danse avec le projet Les pétitions du corps.
Site web
www.compagnie-yma.com

Les pétitions du corps

Spectacle
Création 2016
  • DISTRIBUTION
    Conception : Chloé Hernandez et Orin Camus
    Interprètes : Tamar Daly, Silvia Di Rienzo, Chloé Hernandez, Mihran Tomasyan, Vincent Delétang, Orin Camus
    Création Lumière et régie générale : Sylvie Debare
    Création musicale : Fred Malle
    Ecrivain poète : Dany Moreuil
    Régie son et plateau : Maxime Bes
    Chargée de production : Mélissa Blanc/ Catherine Njiné
    Crédit photo : Mikael Arnal

    Durée  1h

  • PRODUCTION

    Production: Yma.
    Coproduction: L’O.A.R.A (Office Artistique de la Région Aquitaine), le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, OSCART Le Cuvier Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine, PARIS RESEAU DANSE (Atelier de Paris-Carolyn Carlson / Centre de développement chorégraphique, L’étoile du nord / scène conventionnée pour la danse, micadanses / ADDP, studio Le Regard du Cygne / AMD XXe). Le théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot, l’Odyssée de Périgueux, le réseau de Mécénat Aquitaine Culture.
    En collaboration avec La Mégisserie de Saint-Junien, l’Espaces Pluriels de Pau, l’Espace d‘Albret de Nérac, le Théâtre Côté Cour de Mézin, La Ferme de Bel Ebat de Guyancourt et le l’Olympia d’Arcachon. Yma est en compagnonnage avec OSCART Le Cuvier Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine, en aide à la compagnie à la D.R.A.C Aquitaine (Directions des Affaires Culturelles d’Aquitaine) et soutenue par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Entreprise de réhabilitation du romantisme et du sentiment amoureux à la scène. Tout un programme ! Le cynisme ne passera pas par les fondateurs de la Cie Yma qui hissent haut les valeurs de l’amour, de la fougue et de la révolte. Chloé Hernandez et Orin Camus, couple à la vie et complices de création, dessinent les contours de leur première pièce collective (6 danseurs) à contrepied d’une époque désespérée (-ante?). «Emportons-nous!» semblent-ils lancer comme défi aux interprètes à qui ils laissent une grande liberté. Depuis leurs débuts, ils revendiquent une danse sensuelle, physiquement engagée, puisant dans l’énergie du hip hop et le minimalisme de la danse contemporaine. L’amour tenait déjà lieu de fil rouge dans nombre de leurs duos. Leurs pétitions du corps étoffent un peu plus cette quête. Avec le baiser comme socle, le porté comme élévation, l’élan romantique comme moteur. Et une bonne part de frisson. (Stéphanie Pichon)

> Création le 13 et 14 octobre 2016 au
CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson

AUTRES ARTISTES SOUTENUS
Menu Title